La Grande Montée au Calvaire

Toussaint Dubreuil (v. 1561-1602)
Fin du XVIe siècle ; huile sur toile ; L. : 227 cm, l. : 193 cm
Écouen, musée national de la Renaissance, Ec. 81

Ce tableau, caractéristique de la seconde École de Fontainebleau, à la fin du XVIe siècle, est attribuable à Toussaint Dubreuil (v. 1561-1602). Il est significatif du Maniérisme par sa composition mouvementée, la finesse de ses personnages, les figures coupées au premier plan, l’acidité du coloris, et le paysage irréel.

La composition présente des analogies flagrantes avec un dessin de l’artiste conservé à Oxford à la Christ Church. On y retrouve le style puissant, ample et souple, le graphisme frémissant et précis, et certains détails caractéristiques comme le drapé gonflé de Simon de Cyrène ou les têtes expressives et réalistes des personnages masculins du premier plan.

Si l’invention du dessin est sûrement de Toussaint Dubreuil, il a peut-être fait appel à un flamand pour la réalisation selon une tradition rapportée par son contemporain Karel van Mander : un certain affadissement du dessin, la gracilité des personnages, la douceur de la lumière et l’éclat de la palette pourraient répondre à cette habitude, ainsi que l’aspect nordique du paysage qui laisse apparaître une rigueur de composition plutôt française.

GdR

Analogies :
Accueil