Projets spécifiques

Le service des publics et de la communication se tient à votre service pour vous aider à mettre en place un projet pédagogique spécifique du type classe à PAC/ PEAC, résidence d’artiste en milieu scolaire...

 

La classe, l’œuvre ! :

Devenez médiateur d’un soir (Nuit européenne des musées)
Cette opération permet a des classes de devenir, le temps d’un soir, le médiateur d’une œuvre à travers une réalisation artistique, une pièce de théâtre ou une production plastique.
Ce dispositif consiste à inviter les élèves à étudier, tout au long de l'année scolaire, une oeuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à en concevoir une médiation qu'ils pourront présenter durant la nuit des musées le 20 mai 2017.

Pour participer à cette opération, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 4 novembre 2016 (une sélection sera faite par l'équipe du musée).

 

Retrouvez les oeuvres de la Nuit des musées 2016

Merci à la 6ème du Collège Léon Blum de Villiers-le-Bel pour sa réinterprétation de l'oeuvre du Triptyque de la Crucifixion:

 


 

Les élèves vous présentent leur projet :

 

Merci également aux CE1 et CE2 de l'école Raoul Riet d'Ecouen pour la présentation de leur pièce de théâtre "Au pied de mon arbre" inspirée de la Daphné:

Statuette de Daphné, Wenzel Jamnitzer, Nuremberg, vers 1570-1575

 

Résidence d’artiste en milieu scolaire

Le musée est à votre disposition pour vous aider à élaborer un projet dans le cadre de résidence d’artiste en milieu scolaire.

Eden Morfaux en résidence au collège Jean Bullant d'Ecouen en 2016

 

« RE-CRÉATION » (Bois vernis, 2016) est une œuvre collective D’EDEN MORFAUX EN RÉSIDENCE D’ARTISTE AU COLLÈGE Jean Bullant d’Écouen

Avec la participation du Collège Léon Blum de Villiers-le-bel, de l’Ecole élémentaire Paul Langevin 2 de Villiers-le-bel, de l’Ecole élémentaire de Bouqueval et de l’école maternelle Henri Wallon de Villiers-le-bel.

En lien avec les décors du château d’Écouen et les fabriques des jardins anglo-chinois, Eden Morfaux en résidence d’artiste en milieu scolaire a proposé aux classes de penser l’architecture à travers une sculpture.

Lors d’ateliers, les enfants ont fabriqué des modules en bois qu’ils ont ensuite assemblés pour créer des compositions. Ces maquettes utilisées comme modèles ont donné lieu à la création de cinq sculptures de grande taille dans la cour de récréation de chaque école.

Pour l’œuvre monumentale, devant le château, 12 maquettes ont été choisies et assemblées pour construire une sculpture de 39 mètres de long qui dialogue avec l’architecture du château et offre un point de vue sur le paysage. Ce travail mené avec les élèves est pour eux l’occasion de s’approprier un patrimoine culturel proche, de s’interroger sur le rapport à l’espace et sur la méthode de création d’un artiste.

Venez découvrir cette oeuvre jusqu'à fin septembre 2016!

 

Le travail des enfants en images:

 

Classe à PEAC

Le musée est à votre disposition pour vous aider à élaborer un projet dans le cadre de classe à PEAC.
 

Visites intermusées

Pour aller plus loin, le musée propose des partenariats intermusées sur des thématiques particulières.

Parcours les relations Orient-Occident avec l’Institut du monde arabe
Musée national de la renaissance, visite thématique autour des échanges entre l’Orient et l’Occident qui se sont intensifiées à la Renaissance. Cette visite permet d’évoquer les relations tant politiques que diplomatiques, commerciales, artistiques... entre ces deux aires culturelles (1h30 - 65€)
Institut du monde Arabe : les élèves découvrent l’âge d’or des sciences arabes à travers des manuscrits et des instruments scientifiques parmi lesquelles la collection d’Astrolabes. Une séance de manipulation d’astrolabe vient clore la séance.. (1h30 - 85€)
PDF icondossier_pedagogique_orient_et_occident.pdf

Vous pouvez également prolonger votre visite avec le château de Chantilly (Oise), l'abbaye de Royaumont (Val d’Oise), le musée de Cluny - musée national du Moyen Age (Paris), le musée de la Musique (Paris), ...

 

Écoles ouvertes

Les portes du temps vous attendent !
"Les Portes du temps" est une opération nationale organisée pendant les vacances scolaires par le Ministère de la Culture. Elle est destinée aux enfants des écoles ouvertes, des centres de loisirs, des centres sociaux et  des groupes de familles éloignés de la culture. L’objectif est de faire découvrir aux jeunes les collections des musées à travers le regard original d’un artiste contemporain. Il est proposé aux groupes un parcours sur une journée, accompagné d’un artiste et d’un guide médiateur, qui alterne des moments de visite avec des moments de pratique artistique. Plus d'informations ici