Amis du musée

La société des Amis contribue au rayonnement du musée national de la Renaissance, au développement et à l'enrichissement de ses collections et organise pour ses adhérents et pour les visiteurs du musée un certain nombre d'activités : conférences, concerts, voyages, visites privilèges...

Association loi de 1901, fondée en 1970 pour veiller à la sauvegarde du château d'Ecouen et de son parc, elle a également pour but de faire connaître les collections d'oeuvres d'art du musée national de la Renaissance installées dans ce monument.
L'association compte environ 300 membres répartis en : membres d'honneur, membres bienfaiteurs, membres donateurs et membres actifs, sous la direction d'un conseil d'administration de 16 membres présidé par Madame Geneviève Bresc-Bautier.
Le Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, le général Benoît Puga, en est le président d'honneur.

Activités
· Achat  d'ouvrages, documents ou objets d'art, permettant de compléter le fonds des collections du musée de la Renaissance.
· Organisation de concerts et de conférences dans les salles du château.
· Voyages et visites de monuments historiques de la Renaissance.
· Diffusion de notes d'information rendant compte de toutes les activités de la société.

40 ans de dons

 

ECOUEN – LES 40 ANS DE DONS

Le 11 octobre 2014

La Société des Amis du Musée National de la Renaissance, qui a comme objectif prioritaire l’enrichissement du Musée national de la Renaissance, a tenu à marquer ses 40 ans de dons.

Un recueil des dons a été réalisé et a été offert aux adhérents. Au cours d’une manifestation de sympathie, un nouveau don, un émail peint* attribué à Colin Nouailher, a été remis par le Président, François-Charles James à Thierry Crépin-Leblond (Directeur du Musée). Une promenade dans le château a permis d’en retrouver l’historique, sous la houlette de Guillaume Fonkenell, Conservateur du patrimoine au Musée national de la Renaissance. Enfin, après un cocktail, un concert de musique Renaissance a clôturé cette réunion amicale.

Lire le mot du Président de la Société des Amis du Musée National de Renaissance : mot_du_president_40_ans_de_dons_2.pdf

*Plaque en émail de Limoges, Jésus présenté après son arrestation devant Anne, beau-père du grand prêtre Caïphe, d'après Colin Nouailher (?)

 

A l'occasion des 40 ans de la société des Amis du musée national de la Renaissance, l'ouvrage: La société des Amis du musée national de la Renaissance, 40 ans de dons (RMN) est disponible en cliquant ci-dessous:

Les derniers dons

 


Les dons en 2013/2014
 
  • Livre imprimé, les métamorphoses d'Ovide par Jacques Huguetan
  • Gravure, Maître au dé, Scène de l'histoire de Psyché
  • Livre imprimé, Institutes, Justinien
  • Sculpture, Vierge de Lorette, Italie centrale (?)
  • Céramique, Pot trompeur, production de Saintonge
  • Sculpture (plomb fondu), La mort d'Adonis, Maître des Métamorphoses
  • Arts graphiques, La Mort d'Henri II, d'après Tortorel et Périssin
  • Arts graphiques, Portrait d'Abraham Ortélius, Philippe Galle
  • Arts graphiques / gravure, Le tournoi des Tournelles, d'après Tortorel et Périssin
  • Plaque en émail de Limoges, Jésus présenté après son arrestation devant Anne, beau-père du grand prêtre Caïphe, d'après Colin Nouailher (?)

Les dons en 2015

  • Estampes, Deux modèles pour garnitures d'épée, Pierre Woeiriot
  • Tissu, Tissu soie et lin à motifs de grotesque, Italie (?)
  • Sculpture, Plaquette Le Combat des Amazones, Giovanni Bernardi
 
 

Télécharger la brochure et le bulletin d'adhésion

 
Adhésion auprès de Michèle Denis
par courriel : mdenisfaure@club-internet.fr
ou par téléphone : 01 44 73 08 57  à partir de 10 heures
 

Activités 2017

Inscription par téléphone : 06 63 52 49 35
 

Programme indicatif sous réserve de modifications - dates à définir

Groupes limités à 25 personnes
 
Mercredi 22 février

Paris : Visite de l'exposition "Aventuriers des mers -VIIe-XVIIe siècle - de Sindbad à Marco Polo" à l'Institut du Monde Arabe, sous la conduite d'Agnès Carayon, co-commissaire de l'exposition.

Lire le compte-rendu :
PDF iconsamnr_cr_aventuriers_des_mers_mars_2017.pdf
 

Samedi 18 et dimanche 19 mars
Rouen : - Exposition consacrée à Masséot Abaquesne au musée de la Céramique et le musée des Beaux Arts, complétant celle du musée national de la Renaissance au château d'Ecouen.
- Les aspects Renaissance de la ville (architecture, vitraux, peintures...) au travers de divers monuments : la cathédrale, les églises Saint-Maclou et Saint-Ouen, l'Aître Saint-Maclou, l'ancien Bureau des Finances, l'Hôtel Bourgtheroulde, le Gros-Horloge, le Palais de Justice, la Fierte Saint-Romain et le musée des Antiquités.
- Ainsi que le célèbre musée le Secq des Tournelles, issu d'une collection privée tout à fait remarquable.
Ces visites ont été commentées par Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance, Guillaume Fonkenell, conservateur en chef du patrimoine au musée national de la Renaissance et Aurélie Gerbier, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance, Geneviève Bresc-Bautier, Conservateur général honoraire, spécialiste des sculptures des XVIème et XVIIème siècles, Françoise Perrot, spécialiste du vitrail, et des érudits locaux.
 
Lire le compte-rendu :
 
 
Mardi 25 avril
Paris (15h00) : Musée de Cluny - Chapelle de Cluny et Cluny avant Écouen.
 

Samedi 13 mai
Chantilly : Domaine de Chantilly - Musée Condé - Expositions temporaires - Cabinet des arts graphiques « Bellini, Michel-Ange, le Parmesan - L’épanouissement de la Renaissance » et parcours dans le château « La Renaissance (XVIe siècle) ».

Samedi 1 juillet
Écouen : Musée antional de la Renaissance - Assemblée générale et exposition de la salle des tissus.

Samedi 9 septembre
Journée à Provins

Mercredi 22 septembre
Boulogne-Billancourt : La scène musicale - Soirée exceptionnelle - Création scénique d'Egmont Goethe / Beethoven, par Insula Orchestra dirigé par Laurence Equilbey.

Samedi 7 et dimanche 8 octobre
Écouen : Célébration des 40 ans du musée national de la Renaissance au château d'Ecouen.

Samedi 21 octobre
Journée à Chambord

Novembre
Paris : Musée du Louvre - Exposition « Les artistes au temps de François Ier ».

Décembre ou janvier 2018
Paris : Église Saint-Étienne-du-Mont.

Comptes-rendus des activités 2016

 

Samedi 16 janvier 2016
Journée à Lyon : Visite de l'exposition « Lyon Renaissance. Arts et humanisme », au musée des Beaux-Arts de Lyon et visite au musée des Tissus et des Arts décoratifs.

Lire le compte-rendu:
PDF iconsamnr_-_cr_lyon.pdf
 

Jeudi 18 février 2016
Paris (14h00) : Visite à Paris de l'église Saint-Gervais-Saint Protais sous la conduite de Guillaume Fonkenell, conservateur du Patrimoine au musée national de la Renaissance à Ecouen pour l'architecture et par Françoise Perrot, spécialiste du vitrail pour les vitraux. Cette église est un des témoignages de l'architecture parisienne de la Renaissance et du premier tiers du XVIIe siècle, présentant encore un remarquable ensemble de vitraux de cette époque.

Lire le compte-rendu:
PDF iconsamnr_-_cr_saint-gervais.pdf
 

Samedi 19 mars 2016
14h00 : Saint-Germain-en-Laye. La sortie est consacrée à la visite du château vieux de Saint-Germain-en-Laye sous la conduite de Guillaume Fonkenell, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance à Ecouen, et d'Etienne Faisant, spécialiste de l'architecture normande et qui travaille actuellement au dépouillement des archives de ce château. Cette visite a permis de découvrir les vestiges du château médiéval et de comprendre son évolution : reconstruction au XVIe siècle et les nombreux remaniements postérieurs.

Lire le compte-rendu:
PDF iconsamnr_-_cr_chateau_vieux_de_saint-germain-en-laye.pdf
 

Samedi 16 avril 2016
Journée en Eure-et-Loir (Château de Villebon, église Saint-Barthélémy de Montireau, château d’Alluyes):
- le château de Villebon : sous la conduite de son propriétaire, Monsieur de la Raudière. Construit à la fin du XIVème siècle pour contrer les Anglais, le château sera modifié au cours des siècles suivants et notamment aux XVIème et XVIIème siècles.
- l'église Saint-Barthélémy de Montireau : sous la conduite de Fabienne Audebrand, conservateur des antiquités et objets d'art d'Eure-et-Loir, de Françoise Perrot, directeur honoraire du centre national de recherches scientifiques et de Françoise Renaudot, Présidente de l'Association de sauvegarde de l'église de Montireau. Reconstruite au XVIème siècle, l'église possède de magnifiques vitraux, des peintures murales, des sculptures...
- le château d'Alluyes : sous la conduite de Monsieur Lelong, archéologue et Président des Amis de Bonneval. D'époque médiévale remontant au XIIème siècle, le château possède une chapelle de la fin du XVème siècle dédiée à Saint-Nicolas.

Lire le compte-rendu :
PDF iconsamnr_-_cr_journee_eure-et-loir.pdf


Mardi 10 mai 2016
Ecouen : Inauguration de l'exposition "Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la Renaissance" au musée national de la Renaissance.
 

Mardi 20 mai 2016
Visite de l'exposition "Un musée révolutionnaire - le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir" au musée du Louvre offerte aux amis du musée national de la Renaissance à Ecouen, sous la conduite de la Présidente de la SAMNR Geneviève Bresc-Baubier et co-commissaire de l'exposition.

Lire le compte-rendu:
PDF iconsamnr_-_cr_musee_revolutionaire.pdf


Samedi 18 Juin 2016
- Visite-conférence de la salle des tissus et du dépôt du musée de Cluny sous la conduite de Muriel Barbier et de Guillaume Fonkenell, Conservateurs du patrimoine au musée national de la Renaissance à Ecouen.
- Assemblée générale (Après-midi) au château d'Ecouen.

Lire le compte-rendu :
PDF iconsamnr_-_cr_ecouen-salle_des_tissus_et_depot_de_cluny.pdf
 

Samedi 14 septembre 2016
Ecouen : exposition au musée national de la Renaisance "Masséot Abaquesne. L'éclat de la faïence à la Renaissance". Cette exposition, qui constitue une première restrospective sur le faïencier rouennais, s'est effectuée sur la conduite de Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance et d'Aurélie Gerbier, conservateur du patrimoine de ce musée.

Lire le compte-rendu:
PDF iconsamnr_-_cr_ecouen_expo_masseot_abaquesne.pdf
 

Du 29 septembre au 2 octobre 2016
Voyage à Milan.
La Renaissance à Milan et Pavie sous la conduite de Thierry Crépin-Leblond , directeur du musée national de la Renaissance, et de Guillaume Fonkenell, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance :
- Milan avec sa cathédrale, ses églises (San Satiro, Santa Maria dell Grazie avec la Cène de Michel Ange, la chapelle Portinari), le castello Storzesco, le Palais Tommaso Marino et les riches musées (Poldi Pezzoli, Pinacithèque Ambrosiano, Pinacothèque de Brera)
.
- Pavie avec sa superbe chartreuse
.

Lire le compte-rendu :
PDF iconsamnr_-_cr_voyage_a_milan.pdf


Samedi 23 novembre 2016
-L'église Saint-Nicolas-des-Champs, sous la conduite de Guillaume Fonkenell, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance à Ecouen, de Françoise Perrot, spécialiste du vitrail et de Geneviève Bresc-Bautier, présidente de la société des amis du musée national de la Renaissance, conservateur général honoraire du patrimoine et spécialiste de la sculpture française de la Renaissance et du XVIIe siècle.
-L'église Saint-Leu-Saint Gilles pour y découvrir une statue, l'Education de la Vierge, supposée provenir d'Ecouen.

Lire le compte-rendu :
PDF iconsamnr_-_cr_eglise_saint-nicolas-des-champs_janvier_2017.pdf


Samedi 10 décembre 2016
- Chantilly : Visite de l'exposition "Le Grand Condé - Un rival pour le Roi- Soleil ? " par Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine au musée Condé.
- Vineuil-Saint-Firmin : Visite de l'église Saint Firmin rebâtie à partir de 1540, sous la conduite de Guillaume Fonkenell, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance à Ecouen et de Françoise Perrot, spécialiste du vitrail.

Lire le compte-rendu :
PDF iconsamr_-_cr_vineuil-chantilly_janvier_2017.pdf
 

Comptes-rendus des activités 2015

 
Janvier 2015

Une journée à Fontainebleau :

                  - Exposition "Le cabinet de l'Odyssée du château de Fontainebleau" sous la conduite de Muriel Barbier, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance à Écouen.
                  - Les décors XVIème et XVIIème siècles du château de Fontainebleau sous la conduite de son directeur, Vincent Droguet
.

Lire le compte-rendu:
PDF iconsamnr_-_cr_fontainebleau_-_expo_cabinet_de_lodyssee.pdf


Mardi 10 février 2015

Au château de Versailles : Visite de l'exposition "XVIIIème, aux sources du désign, chefs-d'oeuvre du mobilier de 1650 à 1790" sous la conduite d'Yves Carlier, conservateur général des musées de Versailles et de Trianon et co-commissaire de l'exposition.
 
Mardi 3 mars 2015
A la Cité de l'architecture et du patrimoine : Visite de l'exposition "Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte", organisée dans le cadre du 200ème anniversaire de sa naissance, sous la conduite de Laurence de Finance, directrice du musée des Monuments Français et co-commissaire de l’exposition.
 
Mercredi 8 avril 2015 à 14h30
Écouen : Visite-conférence de l'exposition "Au Gré du Rhin, les grès allemands dans l'Europe de la Renaissance" par Aurélie Gerbier, Conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance et Commissaire de l'exposition.
 
 
Mercredi 15 avril 2015
Bibliothèque Nationale de France - site François Mitterand : Visite de l'exposition "François 1er, pouvoir et image" avec Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance.
 
Jeudi 21 mai 2015

Journée consacrée aux Tudors dans le cadre d'un partenariat :

- Le matin : Musée du Luxembourg : visite de l'exposition "Les Tudors" sous la conduite de Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance.
- L'après midi : Musée national de la Renaissance à Ecouen :les tentures de David et Bethsabée et la reconstitution de deux costumes de cour anglais des année 1520 sous la conduite de Muriel Barbier, conservateur du patrimoine.

Lire le compte-rendu:
PDF iconsamnr_-_cr_journee_tudor.pdf
 
Les samedi 23 et dimanche 24 mai 2015
Écouen : Festival du Connétable.
 
Samedi 6 juin 2015
Assemblée Générale de la SAMNR au château d'Ecouen, suivie d'une présentation des nouvelles acquisitions du musée national de la Renaissance.
 
Samedi 20 juin 2015

Visite du château de la Roche Guyon :

- Présentation de l'architecture par Jean Mesqui, castellogue, pour le Moyen-Age et la Renaissance et par Guillaume Fonkenell, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance à Ecouen pour les XVIIIème et XIXème siècles.
- Visite de l'exposition "Etre et paraître , la vie de cour au XVIIIème siècle - Trésors cachés du musée national de la Renaissance à Ecouen" sous la conduite de Muriel Barbier, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance à Ecouen.
- Visite de l'église de Vetheuil sous la conduite de Guillaume Fonkenell, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance et Françoise Perrot, spécialiste en vitrail.
 
Lire le compte-rendu:
Les samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015

Sortie automnale dans l'Auxerrois sous la conduite de notre président, François-Charles James, avec la contribution de François Perrot, vice présidente et spécialiste en vitrail.

- Auxerre: Cathédrale, le portail de l'ancien évéché, les églises Saint-Eusèbe et Saint-Pierre.
- Le château de Jouancy.
- Les églises de Cravant, Saint-Bris-le-Vineux, Ligny-le-Chatel, Tonnerre.
- L'hôpital Notre-Dame des Fontenilles avec la superbe mise au tombeau.

Lire le compte-rendu:
PDF iconsamnr_-_cr_auxerre_et_tonnerre.pdf
 
Mercredi 21 octobre 2015
Visite de l'exposition "Le siècle de François 1er" au musée Condé à Chantilly, sous la conduite de Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée national de la Renaissance à Ecouen et de trois églises du Val d'Oise: Attainville, Goussainville et Plessis-Gassot, sous la conduite de Guillaume Fonkenell, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance à Ecouen.
 
 
Du 5 au 8 novembre 2015
Voyage à Vienne (Autriche)

Découvrir les chefs d’oeuvre de la Renaissance à Vienne, tel était le but de la sortie du 5 au 8 novembre 2015, ce qui pouvait être considéré comme un défi dans une ville où le baroque est roi !

Et pourtant des éléments Renaissance étaient bien présents tant au Palais Impérial (Trésor, collection des instruments de musique ou des armes et armures), que dans le Trésor des chevaliers teutoniques, également dans les musées des arts appliqués ou dans celui d’histoire de l’art, ainsi que dans la cathédrale Saint-Etienne ou l’église des jésuites.

Lire le compte-rendu:
PDF iconsamnr_-_cr_renaissance_a_vienne.pdf
 

Samedi 21 novembre 2015 (après-midi)
Écouen : Musée national de la Renaissance
_ Visite de l'exposition consacrée à Une reine sans couronne? Louise de Savoie, mère de François Ier sous la conduite de Thierry Crépin-Leblond, directeur du musée et co-commissaire de l'exposition.
Nouvel accrochage de la salle des tissus sur le thème De la tête aux pieds : Se vêtir à la Renaissance sous la conduite de Muriel Barbier, conservateur du patrimoine, chargée des collections textiles et du mobilier au musée.
 
 
Mercredi 9 décembre 2015 (matin)

Paris : Musée de l'Armée - Exposition "Chevaliers et bombardes 1415-1515"

C'est sous la conduite de Sylvie Leluc, conservateur du département "Artillerie" et de son adjoint, Antoine Leduc (deux groupes) que nous visitons, au musée de l'Armée, la passionnante exposition consacrée à "Chevaliers et bombardes - 1415-1515". Celle-ci se place dans un contexte politique mouvementé et à une époque charnière entre Moyen-Age et Renaissance qui seront décryptés au cours de la visite.
 

Lire le compte-rendu:
PDF iconsamnr_-_cr_musee_de_larmee.pdf

 

Comptes-rendus des activités 2014

MUSEE DE L’ARMEE – ARMES ET ARMURES

Le 22 janvier 2014

Sous la conduite d'Olivier Renaudeau (Conservateur en chef du département ancien au Musée de l'Armée).

Parmi les riches collections de ce Musée, nous parcourons « la salle royale » qui a conservé des décors de scènes de bataille et qui contient des pièces prestigieuses provenant de collections. Puis, il nous est proposé un parcours chronologique et un parcours thématique.

Lire le compte-rendu:

PDF iconcompte-rendu_musee_de_larmee.pdf

 

MUSEE DES ARTS DECORATIFS

Le 21 février 2014

Lire le compte-rendu:

PDF iconsamnr_-_cr_musee_des_arts_decoratifs.pdf

 

SENLIS

Le 8 mars 2014

Sous la conduite de Thierry Crépin-Leblond (Directeur du Musée national de la Renaissance), de Marie-Bénédicte Astier Dumarteau (Conservateur des musées de Senlis) et de Delphine Chassaing (Musée de la Vénerie).

Lire le compte-rendu:

PDF iconsamnr_-_cr_senlis.pdf

 

LA RENAISSANCE EN TOSCANE, EN OMBRIE ET DANS LES MARCHES

Sortie de printemps du 22 au 27 avril 2014 (par avion)

Sous la conduite de Thierry Crépin-Leblond (Directeur du Musée national de la Renaissance) et de Guillaume Fonkenell (Conservateur du patrimoine au Musée national de la Renaissance).

Lire le compte-rendu:

PDF iconsamnr_-_cr_voyage_en_toscane_en_ombrie_et_dans_les_marches.pdf

 

MUSÉE DU LOUVRE

Le 16 mai 2014

LE TRESOR DE L’ABBAYE DE SAINT-MAURICE D’AGAUNE

Sous la conduite d'Élisabeth Antoine-Konïg (Conservateur en chef des objets d'art au Musée du Louvre et commissaire de l'exposition).

PEUPLER LES CIEUX

Sous la conduite de Bénédicte Gady (Collaboratrice scientifique au département des arts graphiques du Musée du Louvre et commissaire de l'exposition).

Lire le compte-rendu:

PDF iconsamnr_-_cr_louvre_agaune_et_peupler_le_cieux.pdf

 

ÉCOUEN – SALLE DES TISSUS

Le 19 juin 2014

Sous la conduite de Muriel Barbier (Conservateur du patrimoine, chargée des collections textiles et du mobilier, au Musée national de la Renaissance).

Lire le compte-rendu:

PDF iconsamnr_-_cr_ecouen_-_salle_des_tissus.pdf

 

SENS

Le 27 septembre 2014

Journée à Sens, sous la conduite de Thierry Crépin-Leblond (Directeur du Musée national de la Renaissance) et de Françoise Perrot (Spécialiste en vitrail).

Lire le compte-rendu:

PDF iconsamnr_-_cr_une_journee_a_sens.pdf

 

ECOUEN – LES 40 ANS DE DONS

Le 11 octobre 2014

Lire le compte-rendu:

PDF iconcompte-rendu_40_ans_de_dons.pdf

 

MOULINS

Sortie de printemps les 25 et 26 octobre 2014

Cette sortie, comme toujours avec des commentaires talentueux, a apporté beaucoup de diversités dans les découvertes et lieux visités à la fois traditionnels comme la cathédrale, le musée et la chapelle de la Visitation ou bien encore le château des ducs de Bourbon mais également exceptionnels comme l’exposition consacrée à « Shakespeare – l’étoffe du monde » et la conférence de Thierry Crépin-Leblond « D’un connétable à l’autre ».

Lire le compte-rendu:

PDF iconcompte_rendu_voyage_automnal_moulins_25_26_octobre_2014.pdf

 

ÉCOUEN : Les collections de verrerie européenne

Le 22 novembre 2014

Suite à une nouvelle présentation de la riche collection de verrerie européenne que possède le musée, Aurélie Gerbier, Conservateur du patrimoine au Musée national de la Renaissance à Ecouen nous a commenté ces différentes œuvres.

Lire le compte-rendu:

PDF iconcompte-rendu_collection_de_verrerie_europeenne.pdf

 

CHANTILLY ET LUZARCHES

Le 13 décembre 2014

C’est sous la conduite de Nicole Garnier, Conservateur général du patrimoine chargée du Musée Condé, que nous visitons la superbe exposition «Fra Angelico, Botticelli…chefs- d’oeuvre retrouvés ». La journée se poursuit sous la conduite de Guillaume Fonkenell, Conservateur du patrimoine au Musée national de la Renaissance à Écouen avec la visite de l’église de Luzarches qui possède une intéressante façade Renaissance ; puis nous allons au château de Chantilly « sur les pas d’Anne de Montmorency » retrouver les éléments de mobilier provenant du château d’Écouen.

Lire le compte-rendu:

PDF iconcompte-rendu_chantilly-luzarches_.pdf

 

Siège social
Société des Amis du musée national de la Renaissance
Château d'Ecouen
95440 Ecouen
 

Renseignements
Téléphone : 06 63 52 49 35
amis.renaissance.ecouen@club-internet.fr

Cotisation annuelle
Membre Actif : 35 € / 65 € pour les couples
Membre Donateur : 175 € / 325 € pour les couples
Membre Bienfaiteur : à partir de 350€ / 650€ pour les couples
Jeune de 11 à 25 ans : 10 €
Société : 70 €