Assiette aux armes des Hopfer et Ayer, Venise, 1560-1570

Assiette aux armes des Hopfer et Ayer, Venise, 1560-1570

Assiette aux armes des Hopfer et Ayer, Venise, 1560-1570

Acquisitions 2015
Partager
Matière et technique: 
Majolique
Origine et date: 
Venise, années 1560
Artiste(s): 

En dehors de la paire de salières aux armes de Guillaume V de Bavière acquise en 2006 (Faenza, Antonio Bettisi, 1530 ; inv. Ec. 1854), le musée national de la Renaissance ne possédait jusqu’à présent aucune majolique liée aux importantes commandes passées par les plus riches familles marchandes d’Augsbourg et de Nuremberg aux ateliers italiens, tout particulièrement à ceux de Venise.

 

Cette petite assiette expose, sur fond de paysage montagneux, deux écus accrochés à un arbre, correspondant à dextre à la famille Hopfer d’Augsbourg et à senestre à la famille Ayer de Nuremberg. Trois autres assiettes de mêmes décor et dimensions sont connues, l’une au musée de Brunsvick, la seconde au musée de Nuremberg et la troisième dans l’ancienne collection Pringsheim puis Adda.

 

Il subsiste également, du même service, trois assiettes de plus grand format : la première, conservée au Bristish Museum à Londres, évoque le geste héroïque de Mucius Scaevola, la seconde est conservée à Weimar et montre plusieurs héros de l’Antiquité, la troisième représente des personnages mythologiques de l’Antiquité dont Vénus et l’Amour.

 

L’existence même de ce service n’est pas documentée, et l’on ne connaît pas de mariage entre les deux familles à la période probable de sa réalisation dans l’atelier de Maestro Lodovico à Venise dans la décennie 1560. Il est peut être envisageable d’y voir la conséquence d’une alliance commerciale entre deux marchands : les Hopfer étaient en effet l’une des plus importantes familles de commerçants d’Augsbourg et les Ayer, initialement liés à Trente, ont su rejoindre les Imhof dans la mise en place des relations commerciales fortes entre Nuremberg et Venise , certaines réalisations armoriées en bleu et blanc remontant au tout début du XVIe siècle.