Musée quai Branly : D'un regard l'autre

exposition du 18 septembre 2006 au 21 janvier 2007 Cette exposition met en perspective la multiplicité des regards que l'Europe a porté sur les cultures d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie, découvertes par voie de mer essentiellement, de la Renaissance à nos jours. A cette occasion, le musée national de la Renaissance prête exceptionnellement un de ses chefs d'œuvre : la nef-automate dite de Charles Quint, ainsi que divers autres objets et notamment le buste de mauresque. Musée Magnin - Dijon : Visions du Déluge, de la Renaissance au XIXème siècle" du 11 octobre 2006 au 10 janvier 2007Episode célèbre de la Genèse, le Déluge universel a été souvent représenté dans l'art occidental et de nombreuses œuvres sur ce sujet sont bien connues et publiées, mais aucune exposition ne lui a encore été consacrée en France.Le triptyque de Masséot Abaquesne, tableau de faïence remarquable par ses couleurs et sa composition, sera prêté par le musée national de la Renaissance.