Tous les événements

Réouverture de la salle des tissus

Réouverture de la salle des tissus

Réouverture de la salle des tissus

Du 14 juin 2017 au 30 janvier 2018
Château d'Écouen
rue Jean Bullant
95440 ÉCOUEN
Tout public
Nouvel accrochage "Le velours, étoffe reine de la Renaissance (XVIe et XVIIe siècles)" du 14 juin 2017 au 30 janvier 2018

SALLE DES TISSUS
NOUVEL ACCROCHAGE 2017
Du 14 juin 2017 au 30 janvier 2018
Le velours, étoffe reine de la Renaissance (XVIe et XVIIe siècles)

 

Après une présentation consacrée au textile dans l’ameublement (L’étoffe des rêves, 2014), un accrochage dédié au costume (De la tête aux pieds, 2015), et une présentation autour de la tapisserie (De laine et de soie : la tapisserie aux XVIe et XVIIe siècles, 2016), le musée national de la Renaissance propose un nouvel accrochage présentant le velours à la Renaissance du 14 juin 2017 au 30 janvier 2018.

Pour célébrer les quarante ans du musée national de la Renaissance inauguré en 1977, une partie des oeuvres en velours sera dévoilée. Le velours est, en effet, l’étoffe emblématique de la Renaissance. Des générations successives de tisserands ont contribué au perfectionnement des métiers à tisser et de l’art du tissage, les portant à un très haut niveau d’excellence et de richesse, en particulier en Italie.

Dès son apparition, le velours est considéré comme un produit de luxe et un symbole de statut social. Réservé aux souverains, à la noblesse et au clergé, il est parfois enrichi de fils d’or et d’argent et contribue, dans le décor et dans l’habillement, au rayonnement de la société de cour. Au coeur d’un réseau commercial dense (soie, matières tinctoriales, ateliers), il participe des échanges marchands, financiers et intellectuels au sein de l’Europe de la Renaissance.

La fragilité des oeuvres et des matières ne permet pas une exposition permanente, ce qui rend cet accrochage d’autant plus précieux. Durant 6 mois, le public pourra donc contempler la très riche collection de velours du musée.

 

À découvrir au deuxième étage du musée du 14 juin 2017 au 30 janvier 2018

  • En visite libre
  • Un meuble pédagogique est à disposition pour découvrir les trames, les tissus, l’iconographie du vêtement aux XVIe et XVIIe siècles.