Nuit européenne des musées 2018

Rue Jean Bullant
95440 Ecouen
GRATUIT
Pour la 14ème édition de la Nuit des musées, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit environ.

Nuit européenne des musées 2018

Samedi 19 mai 2018 de 19h00 à 23h00

"La classe, l'oeuvre !" :

De 19h00 à 20h00

La classe d'UPEAA du collège Robert Doisneau de Gonesse vous présentera son film d'animation, inspiré de la tenture de l'histoire de Diane et des mythes autour du soleil et de la Lune.

Les classes de CM1 de l'école Jules Ferry de Sartrouville, à la manière de Masséot Abaquesne, ont créé pour un soir un pavement aux décors de végétaux et de monstres.

Les conservateurs vous présentent leurs collections (30 minutes) :

20h00 et 21h30 : "D'or, d'argent et d'acier : l'art du métal à la Renaissance" par Julie Rohou, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance, et Valérie Goedert, responsable du service de documentation.

À la Renaissance, le travail du métal constitue un savoir-faire essentiel et jalousement transmis au sein des ateliers. Objets d'usage ou objets d'apparat, le musée vous fait découvrir sa riche collection à travers deux interventions croisées :

• Objets de cuivre et de fer : technique, usage et ornement
  • Dans l'atelier du maître orfèvre : vaisselle d'apparat et curiosités de cabinet.

21h00 et 22h15 : "La céramique d'Iznik" par Aurélie gerbier, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance.

La collection de céramique d'Iznik illustre les nombreux échanges qui existent entre l'Orient et l'Occident à la Renaissance.

19h30, 20h45 et 21h30 : "Le château d'Écouen" par Guillaume Fonkenell, conservateur en chef du patrimoine au musée national de la Renaissance.

Bâti au milieu du XVIème siècle pour le connétable Anne de Montmorency, le château a gardé intacts son architecture et son décor intérieur.

20h15 et 22h30 : "La cène de Marco d'Oggiono" par Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine et directeur du musée national de la Renaissance.

Cette copie commandée par Gabriel Gouffier et réalisée par un disciple de Léonard de Vinci 10 ans après la fresque de Milan, illustre l'intérêt des Français pour l'art italien à la Renaissance.

Mais aussi :

Toute la nuit, un parcours jeu vous invite à retrouver les oeuvres et leurs pays d'origine !

Information :

Dernière entrée : 23h00

Fermeture du musée : 23h30

Belle nuit des musées !

!Résultat de recherche d'images pour "smiley lune"