Vendredi 29 septembre 2017 à 20h00
La Grange à Dîmes
Place de la Mairie
95440 ECOUEN
Les conférences de la Grange à dîmes, une heure pour découvrir une thématique liée à la Renaissance. En partenariat avec la Société des Amis du Musée et la ville d'Ecouen.

Conférence "Découvrir la Renaissance autrement. Les 40 ans du musée national de la Renaissance au château d'Écouen"

Vendredi 29 septembre 2017 à 20h00

Par Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du patrimoine et directeur du musée national de la Renaissance.

Décidée par André Malraux en 1969, la transformation du château d’Écouen en musée national de la Renaissance put se concrétiser grâce à la présentation, élaborée par Francis Salet puis Alain Erlande-Brandenburg, des collections Renaissance du musée de Cluny au sein du château restauré.

Une démarche originale est alors proposée au public lors de l’ouverture du musée en 1977 : donner à découvrir le château et son décor tout en construisant un dialogue entre l’édifice et les collections exposées. Ce dialogue propose ainsi une vision de l’art mais aussi de la civilisation de la Renaissance européenne en multipliant les angles d’approche.

Renseignements et réservations au 01.34.38.38.50 ou evenement.musee-renaissance@culture.gouv.fr