Conférence : La mort du Connétable

Place de la Mairie
95440 ECOUEN
Entrée libre
En partenariat avec la ville d'Ecouen, une série de conférences faites par un des conservateurs du musée national de la Renaissance est programmée chaque année. Pour 2018, le cycle se poursuit avec une conférence sur la mort du Connétable.

La mort du Connétable

Vendredi 26 janvier 2018 à 20h00

Par Guillaume Fonkenell, conservateur en chef du patrimoine au musée national de la Renaissance

Anne de Montmorency est l’un des plus importants personnages de la cour de France du xvie siècle ; chef des armées royales, figure politique dominante durant les règnes de François Ier, d’Henri II et au début des guerres de Religion, ce fut aussi un grand mécène et un grand bâtisseur, commanditaire des châteaux d’Ecouen et de Chantilly. âgé de soixante-quatorze ans, il trouva la mort à la tête des troupes royales sur le champ de bataille de Saint-Denis le 12 novembre 1567. Autour de sa dépouille, un rituel extrêmement sophistiqué fut mis en place pendant une quinzaine de jours, transformant sa disparition en un véritable spectacle destiné à mettre en scène sa puissance et celle de sa famille. Le « tombeau du connétable » fut composé de deux grands monuments funéraires, l’un pour son cœur à Paris et l’autre à Montmorency pour son corps, mais aussi de plusieurs anthologies littéraires glorifiant sa mémoire.

Renseignements et réservations au 01 34 38 38 50 ou sur evenement.musee-renaissance@culture.gouv.fr