Conférence : Autour du pied d’Henri II, d’Ecouen à Saint-Denis

1 Rue de la Légion d'Honneur
93200 Saint-Denis
Entrée libre sur réservation
Vendredi 15 septembre à 19h30 - Basilique Cathédrale de Saint-Denis. Conférence dans le cadre du prêt du pied original du gisant d'Henri II.

Conférence : "Autour du pied d’Henri II, d’Ecouen à Saint-Denis"
Vendredi 15 septembre 2017 à 19h30
Basilique Cathédrale de Saint-Denis

Par Guillaume Fonkenell, conservateur en chef du patrimoine au musée national de la Renaissance

"Anatomie royale : la représentation du corps des souverains dans les tombeaux de la Renaissance"
La représentation du corps humain en sculpture est l'un des enjeux majeurs de la Renaissance : au coeur des recherches des artistes dès le début du XVe siècle à Florence, le corps est aussi un sujet d'étude avec le développement de l'anatomie et des dissections sur les cadavres. Quel impact ces nouveaux regards ont-ils pu avoir sur la mise en scène des souverains après leur mort ?

Tarif : entrée libre, places limitées.
Réservations : 01 49 21 14 84 - basilique@monuments-nationaux.fr