Nos oeuvres voyagent

De l'aile sud à l'aile nord, de Paris à New-York en passant par Toronto...

Nos oeuvres voyagent

Publié le 02 Novembre 2016
Venez découvrir ou redécouvrir nos collections !

Pendant presque un an, deux œuvres des collections du musée national de la Renaissance sont prêtées à une exposition itinérante qui explore la technique de la sculpture en miniature. Ce type de sculpture parfaitement adaptée aux objets de dévotions et aux petites œuvres portées sur soi a connu un certain succès dans l'Europe du XVIème siècle. Elle se pratique sur des bois très denses tels que le buis ou le bois de Sainte-Lucie.

L'exposition Miraculous Miniatures, Netherlandish Boxwood Carving (1500-1540) s'est tenue du 5 novembre 2016 au 22 janvier 2017, au musée des beaux-Arts de l'Ontario (Toronto – Canada) puis du 22 février au 21 mai 2017, au MET-Cloisters (New York City – Etats Unis d'Amérique) et du 15 juin au 17 septembre 2017, au Rijksmuseum d'Amsterdam (Pays-Bas).

Nos oeuvres poursuivent leur voyage : Retrouvez-les à New-York jusqu'au 21 mai 2017.

Toronto :

Nos oeuvres sont bien emballées durant leur voyage pour rejoindre New-York :

Pour aller plus loin, retrouvez :

Après plusieurs mois passés au musée du Quai Branly, le triptyque de la crucifixion a réintégré les collections du musée national de la Renaissance. Retrouvez-le dans la salle des Héros Romains !

Prêts dans le cadre des 40 ans du musée national de la Renaissance :

Le château de Chambord fête les 40 ans du musée national de la Renaissance !

Les étriers de François Ier ont rejoint le château de Chambord et y sont exposés du 1er avril au 2 juillet 2017

• Prêt du musée Lorrain : Lit du duc Antoine de Lorraine et de Renée de Bourbon-Montpensier

À l'occasion des quarante ans du musée national de la Renaissance, le musée Lorrain (géré par la ville de Nancy) prête une oeuvre phare de ses collections du 15 avril au 31 décembre 2017. Ce prêt s'inscrit aussi dans le cadre des travaux de rénovation du musée Lorrain.

• La tapisserie Henri III mourant remet les insignes du pouvoir à Henri de Navarre au Château de Pau

Le château de Pau se joint à la fête !

La tapisserie y sera exposée jusqu'au 30 septembre 2017.

Les oeuvres voyagent également dans nos salles :

Vierge portant l'enfant dans ses bras, provenant du prieuré d'Arbois