C'est mon patrimoine ! 2018

Vacances d'automne

C'est mon patrimoine ! 2018

Publié le 20 Juin 2018
« C’est mon patrimoine » (anciennement Les Portes du temps) est une opération nationale organisée pendant les vacances scolaires par le Ministère de la Culture. Elle est destinée aux jeunes en dehors du temps scolaire et à des groupes famille éloignés de la culture. L’objectif est de faire découvrir les collections des musées à travers le regard original d’un artiste contemporain. Les groupes, accompagnés d’un artiste et d’un guide médiateur, font un parcours sur toute la journée qui alterne des moments de visite avec des moments de pratique artistique.

Déroulé d'une journée C'est mon patrimoine !

Chaque jour deux parcours sont organisés autour d’un binôme artiste-médiateur. Ils ont construit pour vous une visite originale, active, qui se prolonge par un atelier de pratique artistique.

10h30 : Accueil des groupes à la maison forestière
10h30-12h30 : Visite du musée avec la médiatrice et sous le regard de l’artiste
12h30-14h : Pique-nique et détente sous la responsabilité des animateurs
14h-15h45 : Atelier de pratique avec l’artiste
15h45- 16h : Clôture de la journée par une restitution des productions réalisées et temps d’échange.

Les parcours sont conçus pour 20 participants maximum.
À partir de 8 ans.
L'activité est gratuite.

Thématiques des parcours

Vacances d'automne :
22, 24, 25, 26, 29 et 31 octobre 2018

Parcours « Masque » avec Léa Assous et Anaïs Peris

Arlequin, personnage phare de la Commedia dell’Arte, n’a pas toujours eu son costume aux losanges multicolores ! Pendant la visite, le matin, de l’exposition « Pathelin, Cléopâtre et Arlequin », vous découvrirez l’arrivée de ce personnage sur les scènes de la Renaissance, dans un style nouveau, la Commedia delle Maschere, qui deviendra la Commedia dell’Arte.

Puis, Léa Assous vous invitera à laisser libre cours à la créativité en s'inspirant d'éléments vus lors de la visite pour réaliser un masque d'Arlequin sur une base de papier mâché (peinture, embellissement, patine) avec lequel vous repartirez.

Parcours « Théâtre » avec Marc-Henri Boisse (Théâtre de la vallée) et Magalie Anquetin

Cinq fruits et légumes par jour pour une bonne santé ! Concept d’aujourd’hui mais préoccupation déjà très ancienne.

Le matin, la médiatrice vous présentera l’exposition sur le théâtre. Elle insistera sur la tapisserie "Le repas de dîner", dont le sujet est "La Condamnation de Banquet" de Nicolas de La Chesnay, très à la mode à la Renaissance.

L’après-midi, Marc-Henri Boisse, comédien du Théâtre de la vallée, vous invitera à moderniser cette pièce.

Les groupes pourront, le 28 novembre, venir voir en avant-première le spectacle "La Condamnation de Monsieur Banquet".

Sept joyeux compagnons sont invités par Dîner, Souper et Banquet. Le premier repas a lieu chez Dîner et les convives font honneur à une table bien servie. Mais tandis qu'ils mangent, Souper et Banquet les épient et, jaloux, décident de se venger en invitant des maladies. Il en résulte quatre morts. Les trois autres réussissent à s'enfuir et vont se plaindre à Expérience. Arrêtés, Souper et Banquet sont jugés…

Marc-Henri Boisse interprète un gardien de musée qui, habité par les toiles qui l’entourent, rêve de mettre en scène cette pièce allégorique de la Renaissance. Il vit cette drôle de bataille, joue tous les personnages, et nous emmène dans un univers drôle et empli de fantaisie.

Renseignements et réservation au 01 34 38 38 50/51 ou sur evenement.musee-renaissance@culture.gouv.fr