C'est mon patrimoine ! 2017

Vacances de printemps 2017

C'est mon patrimoine ! 2017

Publié le 22 Février 2017
« C’est mon patrimoine » (anciennement Les Portes du temps) est une opération nationale organisée pendant les vacances scolaires par le Ministère de la Culture. Elle est destinée aux jeunes en dehors du temps scolaire et à des groupes famille éloignés de la culture. L’objectif est de faire découvrir les collections des musées à travers le regard original d’un artiste contemporain. Les groupes, accompagnés d’un artiste et d’un guide médiateur, font un parcours sur toute la journée qui alterne des moments de visite avec des moments de pratique artistique.

Thématiques des parcours

Vacances de printemps :
3, 5, 6 et 7 avril 2017
INSCRPTIONS OUVERTES

Parcours escrime avec la Compagnie Cyclone
Le grand bâton français réservé aux enfants de plus de 8 ans UNIQUEMENT

• Dans le cadre d'un atelier d'escrime artistique, il s'agit de mettre en relation l'imaginaire des enfants et la pratique d'une discipline très ancienne, le bâton. Cette arme, enseignée longtemps dans les académies militaires, sert de base à l'épée médiévale et à la pratique des armes d’hast, c’est-à-dire lance ou hallebarde, tout en étant elle-même une arme à part entière.

La maîtrise de la canne pour les groupes constitué de moins de 8 ans
• La canne, plus confidentielle que l’épée, n’en est pas moins une arme. Chez les enfants
d’aujourd’hui, elle renvoie à l’accessoire du vieillard. Toutefois, lorsque disparaît au XIX ème siècle le port de l’épée civile, la canne remplace peu à peu cet accessoire masculin.
Un accessoire de mode certes, mais qui se révèle redoutable entre des mains entraînées.
Les enfants découvriront cette arme utilisée en spectacle ou au cinéma, et cela avec un maximum de sécurité.

Parcours théâtre avec la Compagnie Cyclone
Après un échauffement corporel, les participants entendront des mots, des expressions de la Renaissance mais également des musiques. Il s’agira ensuite que chacun s’approprie ces mots. Qu’est-ce-que peut vouloir dire s’approprier des textes de cette époque pour des enfants et adolescents d’aujourd’hui ? La désacraliser peut-être, la slamer pourquoi pas, reconnaître
les similitudes des sujets abordés et la modernité de ces textes… Les participants seront acteurs et se produiront comme les acteurs de l’époque dans les salles du château.

Renseignements et réservation au 01 34 38 38 50/51
evenement.musee-renaissance@culture.gouv.fr