C'est mon patrimoine ! 2017

Vacances d'été

C'est mon patrimoine ! 2017

Publié le 22 Février 2017
« C’est mon patrimoine » (anciennement Les Portes du temps) est une opération nationale organisée pendant les vacances scolaires par le Ministère de la Culture. Elle est destinée aux jeunes en dehors du temps scolaire et à des groupes famille éloignés de la culture. L’objectif est de faire découvrir les collections des musées à travers le regard original d’un artiste contemporain. Les groupes, accompagnés d’un artiste et d’un guide médiateur, font un parcours sur toute la journée qui alterne des moments de visite avec des moments de pratique artistique.

Déroulé d'une journée C'est mon patrimoine !

Chaque jour deux parcours sont organisés autour d’un binôme artiste-médiateur. Ils ont construit pour vous une visite originale, active, qui se prolonge par un atelier de pratique artistique.

Un membre du musée est présent également à vos côtés.

Un questionnaire de satisfaction sera réalisé à la fin de la journée.

10h : Accueil des groupes à la maison forestière
10h-12h : Visite du musée avec la médiatrice et sous le regard de l’artiste
12h-14h : Pique-nique et détente sous la responsabilité des animateurs
14h-15h45 : Atelier de pratique avec l’artiste
15h45- 16h : Clôture de la journée par une restitution des productions réalisées et temps d’échange.

Les parcours sont conçus pour 20 participants maximum.

Thématiques des parcours

Vacances d'été :
16, 17, 18, 21, 23, 24 et 25 août 2017

Parcours photographie avec Lucy Winkelmann (à partir de 8 ans)
La camera obscura est l’ancêtre de l’appareil photo et bien avant d’être utilisée en photographie, elle est utilisée par les peintres pour les aider dans leur composition.

En apprenant à comprendre une technique, celle de l’appareil photo, les participants aborderont des notions essentielles à la peinture et la photographie, telles que le cadrage, le point de vue, la lumière ou le
temps de pose. Ils apprendront à « faire » une image et à la lire, en regardant différemment l’histoire du château et son architecture.

Le matin une visite sur l’architecture du château, les colonnes, les portiques mais également dans les oeuvres du musée permettra de découvrir l’importante du cadrage. L’après midi l’atelier mettra en pratique ces réflexions et les participants repartiront avec une photo qu’ils auront eux-même développée.

Parcours danse avec Claire Gérald, compagnie TAM (à partir de 6 ans)
Après une visite dans les collections du musée autour des corps et des postures, les participants pourront rechercher, s’approprier, mémoriser, imiter, composer... pour découvrir le château avec l’ensemble de leur corps.

Chaque posture choisie raconte une partie de notre histoire personnelle et de notre histoire commune, que pouvons-nous imaginer de l’histoire des personnages ?

Télécharger le dossier de présentation :

PDF icondossier_de_presentation_cmp2017_aout.pdf

Renseignements et réservation par téléphone au 01 34 38 38 50/51 ou par e-mail sur evenement.musee-renaissance@culture.gouv.fr